Lexique

Aplat (à-plat)
surface imprimée à 100 % d’une couleur en ton direct.
B. à T
Bon à Tirer. Acceptation signée par le commanditaire à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BàT sur la maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatés après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.
Bichromie
impression du document en 2 couleurs primaires ou tons directs.
Blanc tournant
zone neutre, sans texte ni illustration, pour donner de la respiration à la mise en page.
Cadrage (cadrer)
détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction.
Cahier
ensemble de pages résultant du pliage d’une feuille (multiple de 4 pages). Pour une brochure ou une reliure, les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres selon les cas.
Caractère
lettre d’imprimerie. Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille des caractères
CMYK/CMJN
lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune("Y" pour "yellow") et Noir ("K" pour "black"). En français : CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Corps
attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point, exemple un texte courant est écrit en corps 12 la plupart du temps.
Couché
type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un aspect lisse.
Débord ou fond perdu
le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum). Cette zone se nomme bords perdus.
Document au trait
document en noir et blanc sans nuances de gris.
DPI
Dot Per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est recommandé de l’échantillonner à 300 DPI minimun.
Façonnage (façonner)
dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc. donnent aux imprimés leur forme définitive.
Image numérique
image réalisée à partir d’un scanner, d’un appareil photo ou d’un logiciel, constituée de pixels.
Image vectorielle
un dessin vectoriel est une représentation composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes,...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de le reproduire. Il se différencie de cette manière des images matricielles (ou "bitmap"), dans lesquelles on travaille sur des pixels
Grammage
c’est la masse de papier au m². Son unité est g/m². Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en trois groupes :
  • grammage jusqu’à 150 g/m² = papier
  • grammage jusqu’à 600 g/m² = mi carton
  • grammage au-delà de 600 g/m² = carton
Impression numérique
système d’impression directement piloté par un ordinateur (imprimante).
Infographie
action de réaliser ou retoucher des dessins ou des photographies, en vue d’une publication imprimée ou électronique à l’aide d’un ordinateur.
JPEG (JPG)
format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité.
PDF
le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique crée par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il conserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être crées avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange d’archive de documents électroniques.
Résolution
la résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée. La résolution à 300 dpi a été choisie par rapport à notre œil pour que les documents imprimés soient nets.
Taille d’image
la taille d’une image numérique est déterminante. Elle doit être importante dans le cas d’une qualité maximale pour l’impression (300 dpi) mais faible dans le cas de transaction sur internet (72 dpi). Il ne suffit pas d’indiquer la résolution d’une image pour définir sa taille, mais il faut aussi en préciser sa dimension. Par exemple image 21 x 29,7 cm à 300 dpi.
Tiff (.tif ou .tiff)
le Tagged image File Format, généralement abrégé tiff, est un format de fichier pour image numérique. Le tiff non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. tiff est un format extrêmement flexible.
Ton direct
désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, jaune et noir). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.
Trait
document ne comportant qu’une teinte pure et un blanc pur qui exclut tout dégradé.
Vectoriel (mode)
système de contour d’un dessin par coordonnées de points.

Produit ajouté à l'outils de comparaison !